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Les environnements de bureau
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Les environnements de bureau
Les environnements de bureau [modifier]
Articles détaillés : KDE, GNOME et XFCE.
L'environnement KDE avec le navigateur Konqueror et le lecteur multimedia Amarok
L'environnement GNOME avec le lecteur multimédia Totem et le lecteur PDF Evince
L'environnement XFCE avec son panneau de configuration
L'état des lieux du précédent chapitre est décrit dans un manifeste[17] daté de 1996 ayant poussé Matthias Ettrich à fonder en réaction le projet KDE, puis Miguel de Icaza à fonder le projet GNOME l'année suivante, qui s'inspirent de Mac OS et de Windows sur le plan de l'ergonomie logicielle et de la standardisation des comportements.
Ces deux projets sont devenus les fédérateurs de Linux sur le poste de travail.
Chacun offre en effet :
Ces deux environnements de bureau ont atteint récemment une maturité certaine, citons l'année 2003 pour KDE[22],
un peu plus tard pour GNOME. Très actifs, ces deux projets ont
néanmoins l'intention de s'améliorer nettement pour leurs prochaines
versions majeures ; les efforts dans ce sens sont concentrés au sein
des projets Appeal[23] pour KDE, et ToPaZ[24] pour GNOME.
Techniquement, ils reposent tous deux sur de nombreuses technologies
communes, au premier rang desquelles le système de fenêtrage X11. Pour éviter de dupliquer certains efforts, une zone informelle de collaboration entre ces projets du nom de Freedesktop a été mise en place.
C'est dans l'approche de l'ergonomie
(celle-ci étant relative au type d'utilisateur) et dans la conception
du rôle d'un environnement du bureau qu'ils diffèrent : l'environnement
KDE pousse loin la volonté d'intégration entre les applications,
possède de très nombreuses fonctionnalités avancées et joue la carte de
la configuration tout en veillant à avoir des bons choix par défaut ;
GNOME se veut plus épuré et se consacre sur les tâches essentielles
(reprenant la philosophie making things just work). Chacun plaît, par conséquent, à un public différent.
On peut noter également la montée en puissance d'un troisième environnement de bureau appelé XFCE, qui vise à fournir un environnement complet basé sur GTK+ comme GNOME, tout en restant plus léger que ce dernier ou KDE.
Offre en logiciels [modifier]
Article connexe : Liste de logiciels populaires sous Linux.
La communauté Linux a produit un grand nombre de logiciels utilisables dans de nombreux domaines.
Des exemples de logiciels donnés à titre indicatif :
La plupart des distributions Linux proposent un programme permettant
de naviguer dans une liste de milliers de logiciels libres testés et
préconfigurés spécialement pour une distribution. Ces programmes libres
sont alors téléchargés et installés en un clic de souris, avec un
système de signature électronique garantissant que personne ne leur a
ajouté de virus ou de spyware.
Certains logiciels propriétaires importants ont également une version Linux. C'est le cas de Opera, Macromedia Flash Player, Acrobat Reader, NeroLinux ou Skype par exemple.
Nexuiz, un FPS sous Linux
La notion de portabilité désigne la capacité d'un programme à être utilisé sous différents systèmes d'exploitation ou architectures.
Enfin, il est possible d'utiliser des logiciels faits pour Microsoft Windows sur un poste Linux grâce à une implémentation de l'API Windows sous Linux comme WINE. Des offres commerciales basées sur WINE comme CrossOver Office permettent d'utiliser presque sans problèmes des logiciels tels Microsoft Office et Adobe Photoshop issus du monde Windows.
Jeux vidéo [modifier]
Article détaillé : liste de jeux sous GNU/Linux.
Tux Racer
Il existe de nombreux[25]
jeux disponibles sous Linux, gratuits ou payants, libres ou
propriétaires. L'offre comporte aussi bien des petits jeux de
bureautique (cartes, démineur, échecs, golf) que des jeux commerciaux
récents (Enemy Territory: Quake Wars)
Certains jeux sont conçus pour tourner nativement sous Linux (Quake 3 par exemple), et d'autres peuvent être lancés à l'aide de programmes implémentant l'API Windows sous Linux. Il en existe plusieurs implémentations,
dont certaines spécialement pour les jeux, permettant ainsi de faire
fonctionner de nombreux jeux conçus pour Windows, dans des
environnements comme Cedega et WINE.
Le dernier recours des joueurs linuxiens consiste tout simplement à
utiliser parallèlement Windows sur le même ordinateur grâce au multiboot ou à la virtualisation.
Programmes shell [modifier]
Session interactive avec le shell Bash
Les programmes les plus connus en mode texte accessibles depuis la ligne de commande comprennent vim, emacs, sed, apt… Une certaine partie d'entre eux peut aussi s'utiliser par l'intermédiaire d'une interface graphique.
Par ailleurs, les programmes fonctionnant en mode console sont relativement nombreux. Les raisons sont multiples :
L'utilisation de ces programmes peut s'avérer difficile pour une personne n'étant pas habituée à travailler en mode texte[26], des personnes venant de Windows par exemple. D'un autre côté, ils sont relativement prisés par les utilisateurs avancés des systèmes de type UNIX
VOIR LA SUITE
@+ KIAI
Articles détaillés : KDE, GNOME et XFCE.
L'environnement KDE avec le navigateur Konqueror et le lecteur multimedia Amarok
L'environnement GNOME avec le lecteur multimédia Totem et le lecteur PDF Evince
L'environnement XFCE avec son panneau de configuration
L'état des lieux du précédent chapitre est décrit dans un manifeste[17] daté de 1996 ayant poussé Matthias Ettrich à fonder en réaction le projet KDE, puis Miguel de Icaza à fonder le projet GNOME l'année suivante, qui s'inspirent de Mac OS et de Windows sur le plan de l'ergonomie logicielle et de la standardisation des comportements.
Ces deux projets sont devenus les fédérateurs de Linux sur le poste de travail.
Chacun offre en effet :
- aux programmeurs, un environnement de programmation très productif ainsi que des recommandations d'interfaces (en anglais : guidelines) permettant de produire plus vite des applications plus simples à utiliser ;
- aux traducteurs, une infrastructure. Ces deux environnements et
leur myriade de logiciels sont traduits en plusieurs dizaines de langues[18] ; - aux artistes, des espaces de travail[19] pour exercer leurs talents ;
- aux spécialistes d'ergonomie, la possibilité de le rendre plus simple et cohérent[20] ;
- aux applications externes, un environnement de référence dans lequel s'intégrer[21] ;
- et par conséquent, à l'utilisateur, un environnement complet,
intégré et homogène ainsi qu'une suite d'applications essentielles : explorateur de fichiers, navigateur web, lecteur multimédia, client email, carnet d'adresses, lecteur PDF, gestionnaire d'images.
Ces deux environnements de bureau ont atteint récemment une maturité certaine, citons l'année 2003 pour KDE[22],
un peu plus tard pour GNOME. Très actifs, ces deux projets ont
néanmoins l'intention de s'améliorer nettement pour leurs prochaines
versions majeures ; les efforts dans ce sens sont concentrés au sein
des projets Appeal[23] pour KDE, et ToPaZ[24] pour GNOME.
Techniquement, ils reposent tous deux sur de nombreuses technologies
communes, au premier rang desquelles le système de fenêtrage X11. Pour éviter de dupliquer certains efforts, une zone informelle de collaboration entre ces projets du nom de Freedesktop a été mise en place.
C'est dans l'approche de l'ergonomie
(celle-ci étant relative au type d'utilisateur) et dans la conception
du rôle d'un environnement du bureau qu'ils diffèrent : l'environnement
KDE pousse loin la volonté d'intégration entre les applications,
possède de très nombreuses fonctionnalités avancées et joue la carte de
la configuration tout en veillant à avoir des bons choix par défaut ;
GNOME se veut plus épuré et se consacre sur les tâches essentielles
(reprenant la philosophie making things just work). Chacun plaît, par conséquent, à un public différent.
On peut noter également la montée en puissance d'un troisième environnement de bureau appelé XFCE, qui vise à fournir un environnement complet basé sur GTK+ comme GNOME, tout en restant plus léger que ce dernier ou KDE.
Offre en logiciels [modifier]
Article connexe : Liste de logiciels populaires sous Linux.
La communauté Linux a produit un grand nombre de logiciels utilisables dans de nombreux domaines.
Des exemples de logiciels donnés à titre indicatif :
- la bureautique avec OpenOffice.org,
- Internet avec Mozilla Firefox, Konqueror, IceWeasel, Gnuzilla, Mozilla Thunderbird, Pidgin ou BitTorrent,
- le multimédia avec Xine, MPlayer, VLC media player, XMMS ou Amarok,
- le graphisme, avec GIMP, Inkscape ou Scribus,
- la 3D avec Blender.
La plupart des distributions Linux proposent un programme permettant
de naviguer dans une liste de milliers de logiciels libres testés et
préconfigurés spécialement pour une distribution. Ces programmes libres
sont alors téléchargés et installés en un clic de souris, avec un
système de signature électronique garantissant que personne ne leur a
ajouté de virus ou de spyware.
Certains logiciels propriétaires importants ont également une version Linux. C'est le cas de Opera, Macromedia Flash Player, Acrobat Reader, NeroLinux ou Skype par exemple.
Nexuiz, un FPS sous Linux
La notion de portabilité désigne la capacité d'un programme à être utilisé sous différents systèmes d'exploitation ou architectures.
Enfin, il est possible d'utiliser des logiciels faits pour Microsoft Windows sur un poste Linux grâce à une implémentation de l'API Windows sous Linux comme WINE. Des offres commerciales basées sur WINE comme CrossOver Office permettent d'utiliser presque sans problèmes des logiciels tels Microsoft Office et Adobe Photoshop issus du monde Windows.
Jeux vidéo [modifier]
Article détaillé : liste de jeux sous GNU/Linux.
Tux Racer
Il existe de nombreux[25]
jeux disponibles sous Linux, gratuits ou payants, libres ou
propriétaires. L'offre comporte aussi bien des petits jeux de
bureautique (cartes, démineur, échecs, golf) que des jeux commerciaux
récents (Enemy Territory: Quake Wars)
Certains jeux sont conçus pour tourner nativement sous Linux (Quake 3 par exemple), et d'autres peuvent être lancés à l'aide de programmes implémentant l'API Windows sous Linux. Il en existe plusieurs implémentations,
dont certaines spécialement pour les jeux, permettant ainsi de faire
fonctionner de nombreux jeux conçus pour Windows, dans des
environnements comme Cedega et WINE.
Le dernier recours des joueurs linuxiens consiste tout simplement à
utiliser parallèlement Windows sur le même ordinateur grâce au multiboot ou à la virtualisation.
Programmes shell [modifier]
Session interactive avec le shell Bash
Les programmes les plus connus en mode texte accessibles depuis la ligne de commande comprennent vim, emacs, sed, apt… Une certaine partie d'entre eux peut aussi s'utiliser par l'intermédiaire d'une interface graphique.
Par ailleurs, les programmes fonctionnant en mode console sont relativement nombreux. Les raisons sont multiples :
- Historique (à l'origine, Linux était dépourvu d'environnement graphique).
- Efficacité (les programmes qui n'utilisent pas l'environnement graphique demandent moins de ressources).
- Rapidité (ouvrir une console pour y taper une commande est souvent bien moins long que de passer par les divers menus d'un gestionnaire de fenêtres, ou d'un environnement graphique)
- Meilleur contrôle.
- etc.
L'utilisation de ces programmes peut s'avérer difficile pour une personne n'étant pas habituée à travailler en mode texte[26], des personnes venant de Windows par exemple. D'un autre côté, ils sont relativement prisés par les utilisateurs avancés des systèmes de type UNIX
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